• de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c’est à dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine.
  • de permettre à des consommateurs d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité et de leur choix, en étant informés de leur origine, et de la façon dont ils ont été produits.
  • de participer activement à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale dans le respect d’un développement durable.

Une AMAP réunit un groupe de consommateurs et un agriculteur ou un éleveur de proximité autour d’un contrat par lequel chaque consommateur achète en début de saison une part de la production qui lui est livrée périodiquement à un prix constant.

L’AMAP est une stratégie innovante, pleine de ressources, qui relie un ou plusieurs fermiers locaux à des consommateurs locaux, permettant ainsi de développer des réseaux d’approvisionnements régionaux, représentant une solide économie locale.

Une AMAP favorise la convivialité entre les individus.

Elle encourage à la maîtrise des terres.

Elle honore la connaissance, l’expérience et les savoir-faire des cultivateurs ou éleveurs travaillant sur des fermes de petites et moyennes surfaces de production.

Vous pouvez consulter la charte des AMAP(ici).